P U B |
|
![]() |
|
Xeres est une application de partage de fichiers qui utilise le même réseau que Retroshare. Elle est compatible avec les clients Retroshare dont la version est ultérieure à 0.6.6.
Rappel depuis notre wiki : Retroshare est un logiciel P2P de partage de fichiers et de messagerie, qui nous invite à construire un réseau de confiance sur le modèle “amis à amis” (Friend_To_Friend). À cette fin il utilise les librairies du projet GnuPG, un logiciel libre déjà répandu et éprouvé qui est notamment utilisé pour échanger des emails chiffrés.
Bien que la dernière version officielle de Retroshare (0.6.7a) date de décembre 2023, le projet Retroshare est encore activement développé.
Qu'est-ce qui distingue ces projets alors ?
Le but de Xeres est d'améliorer l'écosystème constitué autour de Retroshare, de créer plusieurs implémentations du même protocole, d'en profiter pour compléter sa documentation. Peut-être également par frustration des bugs qui font planter Retroshare, imputés au langage C++.
Xeres est écrit en Java, sans doute par confort pour l'équipe qui a initié le projet.
Une tentative de portage en Rust avait été initiée sous le nom de RustyShare, mais le code n'a presque pas évolué et n'a pas été modifié depuis 2022.
Nos derniers essais de Retroshare sont bien trop vieux et n'avaient pas été concluants, le logiciel était inutilisable.
Aujourd'hui des packages pour Linux et une version Appimage sont distribués sur le site officiel. C'est une avancée significative qui pourrait en faciliter l'adoption.