Ange P2PFR.com
Quels noms de domaines sont à l'abris des boeufs du copyright ?
Europe/Paris Créée le 1 août 2017 à 15h53
Par 111110101011
Consultée 705 fois

Source Torrent Freak : https://torrentfreak.com/which-domain-n ... es-170728/

L'article relate un papier publié par l'EFF (une organisation très respectée aux états-unis qui oeuvre pour les libertés numériques), qui se pose la question : quelles extensions de noms de domaine résistent le mieux à la censure par les ayant-droits ?

La réponse donnée, c'est qu'aucune n'est à l'abris. Mais l'article signale que la MPAA a des accords avec certains "registrars" qui permettent une censure administrative (donc sans passer par la case tribunal) pour faire fermer un nom de domaine. En outre, les politiques des registrars sont plus ou moins sérieuses, et plus ou moins protectrices de leurs clients. Il y a donc du sens à écrire ces recommandations.

TorrentFreak met en parallèle le cas de Pirate Bay, qui a utilisé des noms de domaines d'îles exotiques comme protection (.GS, .LA, .VG, .AM, .MN, et .GD), sans succès car censurés à tour de rôle au bout de quelques mois. Tandis que le bon vieux .org perdure... :)

Le papier publié par l'EFF est lisible ici : https://www.eff.org/files/2017/07/26/do ... epaper.pdf

Côté P2PFR, on signale qu'une esquive efficace serait de passer par Tor et les .onion. Ca veut dire installer TorBrowser (même si c'est juste pour aller sur les sites d'indexation de torrents), et ça veut dire aussi que les admins des sites doivent préalablement créer leur adresse en .onion (T411.si, si vous me lisez...).

Les Dernières News