Europe/Paris Créée le 23 janvier 2019 à 14h13
Par
111110101011
Consultée 40768 fois
Voir l'article des petits coquins de TorrentFreak : https://torrentfreak.com/torrent-paradi ... fs-190120/
Un habitant du système solaire nommé «Urban Guacamole» a lancé le site «Torrent Paradise», un site d'indexation hébergé par IPFS.
En très résumé, IPFS est un P2P qui aspire à permettre un web décentralisé en proposant une approche alternative à HTTP. On en parle plus longuement dans le wiki.
Ce genre d'initiative soulève de nombreuses questions techniques pas évidentes, car de tels sites décentralisés sont généralement peu interactifs : il n'est pas possible d'adapter le contenu du site en fonction de requêtes précises de l'utilisateur.
Toutefois avec Torrent Paradise, un formulaire de recherches est malgré tout présent, en s'appuyant sur celui de ipfsearch.xyz.
En terme de contenu, Torrent Paradise a repris la banque de données de The Pirate Bay, et l'agrémente régulèrement d'autres torrents récupérés en parcourant la DHT (20000 nouveaux par jour, qu'ils disent).
Le site est accessible de plusieurs façons.
La 1ère, c'est de surfer comme d'habitude, il vous suffit de vous rendre sur Torrent-Paradise.ml. Ce site est servi par Cloudflare, et utilise il me semble sa passerelle IPFS.
La 2nde, si vous êtes joueur ou joueuse, c'est d'installer IPFS, et d'y accéder via ce lien (ou celui-ci)
L'hébergement par IPFS est donc transparent pour l'utilisateur, et si vous voulez contribuer à l'hébergement du site, vous pourriez effectivement utiliser IPFS, mais aussi "pinner" le site, de façon à ce qu'il ne soit pas vidé de la mémoire cache de votre noeud IPFS.
La version du site proposée est régulièrement mise à jour grâce à DNSLink (1 fois par jour), on devrait pouvoir l'observer avec :
Code : |
---|
$ dig TXT torrent-paradise.ml
(...)
torrent-paradise.ml. 1486 IN TXT "dnslink=/ipns/12D3KooWB3GY1u6zMLqnf3MJ8zhX3SS1oBj7VXk3xp6sJJiFGZXp"
torrent-paradise.ml. 1486 IN TXT "ca3-3e2851c07a4242668a8de75e1074d685"
(...)
;; WHEN: mer. janv. 23 14:12:33 CET 2019
|
Ici je m'attendais à un lien IPFS plutôt que IPNS, bon soit, j'ai pas encore tout compris hein.
Le site prétend répondre favorablement aux requêtes DMCA, donc il sera partiellement censuré. Cela signifie que pour retrouver les anciens liens (avant que la censure ait lieu), il faudra conserver les hashs identifiant les anciennes versions du site, et poursuivre leur partage. Difficile à dire si cette possibilité sera exploitée, l'usage attendu pour un site web étant plutôt de toujours vouloir se référer à la dernière version.
Reste à voir également si dans la pratique l'expérience utilisateur du site sera satisfaisante.