Ange P2PFR.com
GoodOldDownloads nous dit Goodbye
Europe/Paris Créée le 3 décembre 2018 à 16h53
Par 111110101011
Consultée 193 fois

C'est ce que relate TorrentFreak dans cet article.

GoodOldDownloads était un site international spécialisé dans la distribution de jeux. Le nom fait référence au magasin en ligne de jeux «Good Old Games» (GOG)... dont ils redistribuaient les jeux gratuitement.
Le fonctionnement du site était essentiellement automatisé, il pourrait être intéressant de creuser comment cela se faisait techniquement.

Et donc, le site a fermé. GoodOldDownloads a subit des pressions de la part des "concurrents" qui cherchent à monétiser leur propre site. Des requêtes de censure DMCA avaient été soumises à Google, en accusant le site de contourner des DRMs. Ces requêtes ciblant les DRMs ont la particularité de ne pas pouvoir être contestées et retirées quand bien même elless emblent illégitimes, ce qui en fait un moyen de censure (auprès de Google) très efficace. Ces hostilités, ainsi que les risques légaux encourus ont finalement contribué à faire prendre à son administrateur la décision de fermeture du site afin de préserver sa sérénité. Mais avant de partir, GOD nous laisse quelques bonbons.

Le 1er, c'est un doxx (dévoiler l'identité de quelqu'un publiquement) de ses concurrents.
Les informations étaient publiées sur le site, vraisemblablement peu de temps car le site est actuellement hors ligne et risque de le demeurer.
De leur côté, les concurrents ont répliqué en faisant la même chose en balançant l'identité de la personne supposée être derrière GOD.

Mais ce n'est pas tout, le site a également publié le code source de son site et des différentes sections qui le composaient. Ce qui peut nous donner l'occasion d'étudier comment c'était fait, voire aux personnes les plus inspirées de reprendre le flambeau... avec le risque que ces copies soient elles aussi des attrape-nigauds et des pompes à fric remplies de pub, de merdouilles javascript, de CDNs avec des Captcha renforçant le régime de surveillance de l'internet (ras le cul de Cloudflare)... bienvenue dans l'internet des multinationales et des mafias (à moins que cela ne soit synonyme).

Le code est écrit en PHP et est publié sous licence GPLv3. Il utilise le moteur de template Twig, est très propre et bien écrit. Le code ne semble couvrir que la partie publication, c'est à dire que la façon dont il s'approvisionne depuis GOG n'est pas connue.

Bravo en tout cas GOD, je ne t'ai pas utilisé beaucoup ni longtemps, mais j'avais remarqué que tu étais assez bien réalisé, et te souhaite donc bonne route.

Les Dernières News